LE PROGRAMME DE RÉCUPÉRATION DES BATTERIES DE VE AU QUÉBEC – UN AUTRE PAS VERS LA MOBILITÉ DURABLE
Date
6.6.2024
Catégorie
Nouvelles
LE PROGRAMME DE RÉCUPÉRATION DES BATTERIES DE VE AU QUÉBEC – UN AUTRE PAS VERS LA MOBILITÉ DURABLE
MONTRÉAL (Québec), le 18 juillet 2023 – C’est au Québec que les constructeurs automobiles ont lancé le premier Programme de récupération des batteries de véhicules électriques (VE) en Amérique du Nord. Cette initiative vise à renforcer les efforts existants en matière de récupération et de recyclage des batteries de VE. Dans le but de favoriser une économie circulaire et d’atténuer les risques pour la santé et l’environnement, ce programme soutient l’adoption croissante des véhicules électriques (VE) au Québec. Entrons dans les détails de ce programme innovant et voyons où Lithion pourrait jouer un rôle majeur dans ce tout nouveau programme.
L’objectif principal du programme de récupération des batteries de VE est d’établir une économie circulaire robuste pour les batteries de véhicules électrifiés. En encourageant des options telles que la réutilisation, la reconversion et le recyclage, le programme vise à minimiser le gaspillage et à maximiser la durée de vie des batteries de véhicules électriques.
Une fois collectées, les batteries des VE sont soumises à un processus bien défini. En fonction de leur état, ces batteries sont classées pour divers usages. Elles sont, soit, remises à neuf pour être réutilisées dans les véhicules, soit, réutilisées pour d’autres applications, soit, envoyées à notre nouvelle usine commerciale Lithion Saint-Bruno pour récupérer des métaux stratégiques qui serviront à la fabrication de nouvelles batteries. Enfin, certaines batteries pourraient être envoyées à notre centre d’excellence d’Anjou à des fins de recherche et de développement (R&D), dans un effort d’amélioration continue de nos technologies.
Il est essentiel de noter que ces batteries ne sont en aucun cas envoyées dans des sites d’enfouissement. Le programme de récupération des batteries de VE respecte strictement les pratiques durables et décourage activement toute méthode d’élimination susceptible de nuire à l’environnement. En détournant les batteries des décharges, le programme permet de préserver des ressources présentes dans les batteries Lithium-ion et de minimiser les risques environnementaux potentiels.
Conclusion:
Ce premier programme au Québec de récupération des batteries de VE constitue une étape importante vers la gestion durable des batteries de VE. Il permettra de recueillir des informations sur les batteries de VE en fin de vie et sur leur disponibilité au Québec, où l’adoption des VE est importante et rapide. En établissant une économie circulaire, le programme soutient non seulement la croissance de l’industrie des VE, mais souligne également l’engagement de ces fabricants à atténuer les risques pour l’environnement. Grâce à la collaboration entre les constructeurs automobiles et des acteurs tels que Lithion, le Québec ouvre la voie à une mobilité responsable et respectueuse de l’environnement.
Pour en savoir plus, visitez ce site.