RECYCLAGE LITHION NOMME EVA CARISSIMI AU POSTE DE VICE-PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE
Date
6.6.2024
Catégorie
Nouvelles
RECYCLAGE LITHION NOMME EVA CARISSIMI AU POSTE DE VICE-PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE
MONTRÉAL (Québec), 8 février 2022 – Recyclage Lithion a annoncé aujourd’hui la nomination d’Eva Carissimi au poste de vice-présidente et directrice générale. Dans son rôle, Mme Carissimi sera responsable des opérations des usines commerciales basées au Québec et détenues par Lithion.
Mme Carissimi est une ingénieure métallurgiste très appréciée avec 30 ans d’expérience dans des sociétés cotées en bourse, des start-ups et de grandes opérations minières et métallurgiques. Diplômée de l’Université McGill, Mme Carissimi a débuté sa carrière en 1989 à la Fonderie Horne, aujourd’hui Glencore, où elle a occupé divers postes de direction. Elle s’est ensuite jointe à Falconbridge en 2005 où elle a occupé des postes évolutifs en tant que directrice des opérations de la fonderie, directrice de la mine Craig et directrice générale de la fonderie. En 2012, elle est devenue présidente et chef de la direction de Zinc Electrolytique du Canada, le gestionnaire du Fonds de revenu Noranda. Avant de se joindre à Recyclage Lithion, Mme Carissimi était vice-présidente des opérations pour une société de développement de métaux spécialisés où elle était responsable des opérations de l’usine minière et métallurgique, de l’environnement et des relations communautaires.
Mme Carissimi est aussi activement impliquée dans sa communauté. Elle a occupé de nombreux postes au sein de conseils d’administration au fil des ans et a promu et encadré diverses initiatives pour les femmes en affaires et en génie au Québec.
« Nous sommes chanceux d’accueillir Eva au sein de l’équipe de direction de Lithion alors que nous entrons dans la phase commerciale de notre développement» a mentionné Benoit Couture, président et chef de la direction de Recyclage Lithion. « Son expérience et ses antécédents dans des projets à grande échelle, dans la métallurgie et dans la gestion d’entreprises apporteront certainement un leadership et des conseils solides à notre équipe alors que nous déployons nos projets d’usine dans les mois à venir » , a-t-il ajouté.
« Je suis ravie de rejoindre les rangs de Lithion en tant que vice-présidente et directrice générale et d’aider l’équipe de direction dynamique et expérimentée actuelle à réaliser la vision de l’entreprise », a déclaré Mme Carissimi. « Pour contribuer à un projet où l’environnement et l’économie circulaire sont au premier plan en tant que priorités stratégiques clés, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre l’équipe de Lithion », a-t-elle ajouté.
À propos de Recyclage Lithion
Recyclage Lithion a développé un processus efficace et rentable pour récupérer les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et des déchets de production. Le procédé de Lithion permet de récupérer et de traiter jusqu’à 95 % des composants des batteries afin qu’ils puissent être réutilisés par les fabricants de batteries, ce qui permet de fermer le cycle de vie des batteries. Cette technologie accélère la transition vers les énergies vertes et permet d’atteindre les objectifs de décarbonisation en réduisant la pression sur l’extraction des ressources naturelles. Cette année, Lithion lancera sa première usine de recyclage commerciale, en s’appuyant sur les données de son usine pilote québécoise d’échelle industrielle mise en service en janvier 2020. Son objectif est un déploiement mondial, par le biais d’accords de licence, avec un objectif de 25 usines de recyclage en 2035. Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.lithiontechnologies.com/fr/