VOITURES ÉLECTRIQUES: BATTERIES BIENTÔT RECYCLÉES AU QUÉBEC
Date
6.6.2024
Catégorie
Nouvelles
VOITURES ÉLECTRIQUES: BATTERIES BIENTÔT RECYCLÉES AU QUÉBEC
MONTRÉAL (Québec), 25 octobre 2019 – La construction d’une usine pilote de recyclage des batteries de voitures électriques est en cours dans la région de Montréal. Elle permettra bientôt d’en recycler de 300 à 650 par année.
Ce projet innovateur, baptisé Recyclage Lithion, est né en 2018.
Il est le fruit d’un partenariat entre Seneca (une entreprise québécoise spécialisée dans les procédés industriels de transformation de la matière), le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec, le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ) et Appel à Recycler, un organisme à but non lucratif qui récupère les piles domestiques.
La raison derrière la création de ce projet? La voiture électrique présente de nombreux avantages environnementaux, mais elle soulève également certains défis.
Parmi eux: le recyclage des batteries lithium-ion, qui assurent le fonctionnement de la majorité des autos «vertes» en Amérique du Nord.
Ces batteries sont composées de nombreuses matières premières non renouvelables, comme le lithium
et le cobalt.
Elles doivent donc être recyclées afin que ces minéraux puissent être réutilisés, ce qui contribue à limiter les répercussions environnementales liées à leur extraction.
Recyclage Lithion vise à faciliter «le recyclage de tous les types de batteries lithium-ion, aspect essentiel au développement durable de l’électrification des transports», rappellent ses promoteurs.
Outre le cobalt et le lithium, le procédé industriel mis au point par Seneca permettra aussi de récupérer l’aluminium, le graphite et le cuivre qui entrent également dans la composition des batteries.
Ces matériaux pourront donc servir à la fabrication de batteries neuves.
SOURCE: PROTÉGEZ-VOUS (https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/automobile/recyclage-batterie-auto-electrique)